top of page

Billet du 11 janvier 2025, aimer les migrants


Edith avec ses deux syriens , Husain et Adnan

Nous avons souvent fait une intervention de rue qui s’appelait les migrants ou les réfugiés. Un groupe d’une douzaine de comédiens, avec quelques sacs, une ou deux valises, des fichus sur la tête parcourt la ville. A chaque fois nous étions étonnés par les réactions amicales. Ils s’arrêtaient devant la vitrine d’une boulangerie et mangeaient des yeux les gâteaux et croissants, la boulangère sortait et leur offrait des croissants, les minis- bus du football club de Sochaux s’arrêtaient pour leur offrir de l’eau. Plusieurs amis qui avaient un peu de place chez eux  leur ont offert l’hébergement. Nous avons accueilli dans notre maison de Malakoff depuis dix ans un jeune syrien ne parlant pas français puis son frère.

Or bizarrement, l’idéologie anti -migrant s’est mise à dominer l’ensemble de la France. La France des villages qui ne voit jamais même l’ombre d’un migrant vote en masse pour le parti qui affiche le plus sa haine de l’étranger.

La théorie qui prétend que nous ne sommes plus chez nous mais dans un pays de l’islam a de nombreux adeptes.

La haine est le plus souvent dirigée contre les musulmans.

Personne ne se plaindra jamais de l’américanisation de notre société, les Macdonalds, les buffalo grills, la danse country, les blockbusters, Disneyland.

Non, aucun homme politique n’ose affirmer aimer la France multi -culturelle. Je suis frappé par notre pays qui se recroqueville, pourtant dominé par le catholicisme, avec des affiches dans chaque Eglise, aime ton prochain, l’étranger, avec un pape dont les discours sont toujours favorables aux migrants. Personne n’a jamais compté combien de familles françaises, combien de mairies ont offert l’hospitalité à ces gens venus de très loin, ayant affronté des voyages épouvantables. Les gouvernements d’Europe légifèrent sans arrêt sans aucun résultat, car la vague ne peut s’arrêter, tant qu’un milliard d’hommes continuera d’avoir faim. La bataille idéologique fait rage, tous les faits divers mettant en cause des étrangers sont sur- exploités. Détester les arabes devient le sentiment le plus partagé par nos compatriotes. Alors il y a des exceptions, Zidane M’bappé, Jamel, Gad el Maleh.  On a besoin de mains d’oeuvre dans les restaurants, les hôpitaux, l’aide à domicile, rien n’y fait, le racisme est décomplexé. Pourtant la grande injure “retourne dans ton pays” est démodée, puisque un grand nombre d’étrangers est devenu français, les statistiques ethniques étant interdites, on peut juste dire que la France quasiment blanche des années 1970 s’est transformée et ne changera plus, il y a des kebabs un peu partout, des restaurants chinois, thaïlandais , japonais, indiens. Mais comment s’opposer à cette idéologie nauséabonde à laquelle adhère 11 millions de français.  Et ce n’est pas le gouvernement récemment élu qui va freiner ce mouvement.

La planète terre, c’est 8 milliards d’étrangers, telle est la vérité. La terre leur appartient.


Comments


bottom of page