top of page

Billet du 12 mai 2024. Résistance


Un cliché de Denis Bretey de 1997


Tout ça n’existait pas avant, on faisait comment  sans Facebook me demande Edith qui oublie sans arrêt le nom de sa pathologie qui ne requiert aucun soin, c’est ça l’avantage, puisque d’Alsheimer on ne guérit jamais.

Alors moi qui aime beaucoup les philippiques ou autres billets d’humeur pimentés, j’ai été condamné au silence il y a deux mois, on m’a supprimé unilatéralement  mon compte facebook qui avait quatorze ans.

Aucune explication.

Cela faisait suite à la polémique de l’ouverture de la capitale française de la Culture au cours de laquelle  Hervée de Lafond aurait malmené le Premier Ministre en le tutoyant du haut de ses 80 ans. Ce dernier d’ailleurs ne s’en était point formalisé car les joutes oratoires futures  qu’il va devoir livrer s’annoncent beaucoup plus musclées que ces sympathiques échanges avec une comédienne fustigeuse qui n’en était pas à son premier essai, ce pauvre Manuel Valls doit s’en souvenir et Moscovici victime d’une brigade de jeunes femmes “vigipirate” qui l’avaient mis en slip, et Michel Rocard qui avait subi l’épreuve du tapis rouge vivant etc.

Mais depuis le 16 mars 2024, cela ne décolère pas à Montbéliard, et on raconte que mon compte aurait été signalé par une demie -douzaine d’ennemis de l’ombre, et l’algorithme en a décidé ainsi.

C’est dans l’air du temps. L’humour et la plaisanterie ont mauvaise presse.  Donc je reprends la parole c’est risqué.

Les élus de la majorité Montbéliardaise font paraitre un billet dans le journal municipal  avec des informations absolument fausses, style l’Unité aurait été viré de Montbeliard en 2000 d’où la vengeance d’Hervée de Lafond.

Non seulement  le théâtre de l’Unité n’a jamais été viré mais le sénateur- maire de Montbéliard, Louis Souvet  avait tout fait pour que nous restions. Et puis cela en gêne certains que sentant venir sa mort il a réclamé une oraison funèbre d’Hervée de Lafond.

C’est triste de voir des élus du peuple se fourvoyer à ce point et si l’Unité est resté dans le pays de Montbéliard c’est à la demande du sous -préfet de l’époque Bernard Fredin.

Ensuite vient une polémique sur le feu d’artifice. Hervée de Lafond a voulu de l’excellence pour la cérémonie d’ouverture et mettre en valeur le Pays de Montbéliard. Ce n’est pas pour rien que Marseille s’offre ce même Groupe F pour l’arrivée de la flamme à Marseille, là- bas on parle d’un coût de 1 million d’euros à mettre en perspective avec ce que l’on pouvait se payer ici.

Chers élus de Montbeliard vous auriez dû remarquer que le feu était synchronisé avec l’hymne du Pays de Montbéliard qui durait 4mn et 30 secondes.  C’était un final somptueux, et notre premier Ministre qui devait juste faire son discours et rester une dizaine de minutes est resté jusqu’à la fin de la cérémonie, ce qui est en soi une vraie victoire.

Pendant ce temps à Calais, là où existe une Scène Nationale exemplaire, le Chanel,  on a droit au même genre de polémique, la municipalité associe le versement d’ une subvention de 645 000 € au départ du directeur Francis Peduzzi. Quels arguments ? Une Scène Nationale qui affiche complet organise des événements mémorables dans la ville : Royal de Luxe, Zingaro, le groupe F etc. une Scène Nationale avec brasserie, restaurant, librairie, véritable oxygène d’une ville dont la chasse aux migrants est la spécialité.

Souvent je me dis qu’il y a trois sortes d’artistes , les artistes de peluche qui flattent le pouvoir, les artistes domestiques qui sont arrangeants, et les artistes plus sauvages, qui sont comme les saxifrages, ces plantes résistantes qui poussent entre les pavés.

Hervée de Lafond avec le théâtre de l’Unité depuis cinquante ans malgré ses 80 ans ne se laisse pas manipuler et revendique une totale indépendance d’esprit et un humanisme sans faille.

Ça ne plait pas à tout le monde, mais nous ne sommes pas encore en Iran ou en Russie.

“Résistance” le plus beau mot de la langue française.


  


Kommentare


bottom of page