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Billet du 7 octobre 2024, les 40 ans des Grooms



Même le soleil va s’éteindre dans cinq milliards d’années mais on dit  que la vie s’arrêtera sur terre dans 3 milliards d’années.

Je suis un tantinet obsédé par la fin qui grouille et qui s’amène avec sa gueule moche  et qui m’ouvre ses bras de grenouille bancroche. (Vian)

Je me réjouis que Catherine Fornal remonte à Besançon nos brigades d’intervention théâtrales avec la jeune génération.

Que restera t-il de l’Unité après notre disparition annoncée sans date précise ?

Nous étions conviés le 5 octobre 2024 au Chateau de Buno Géronville, Hervée  de Lafond n’était pas trop gaillarde pour s’y rendre, les Grooms fêtaient leur quarantième anniversaire, j’ai enfourché le RER D, changé à Corbeil, et découvert en pleine nature sur une petite ile un chateau style la belle au bois dormant.

Les Grooms c’est un peu notre bébé. Une fanfare née à Elancourt en 1984, lors d’une alvéole Ruches. Rien ne présageait une telle longévité.

Hervée au saxo, ne sachant rien du solfège, moi à la trompette et au tuba assez médiocre. Alors je disais qu’il fallait compenser les faiblesses du groupe par de l’étonnement théâtral. On jouait couchés ou on se perchait sur des monuments, on avait des petits feux d’artifice, désuets, et puis on aimait faire des aubades pour une seule personne qu’on entourait de tendresse musicale.

On avait hérité d’une quinzaine de costumes de grooms de l’hôtel Concorde qui renouvelait  sa garde -robe, ainsi sont ils devenus les Grooms.

On avait aussi expérimenté le tapis rouge vivant, lors des inaugurations , les personnalités devaient nous piétiner.

Un des grands moments fondateur fut notre voyage Paris Pekin en transsibérien, en 1985, aventure incroyable, 11 jours de train, nous jouions à tous les arrêts, Moscou, Tcheliabinsk, Perm etc, et puis Pekin sur la place Tien an Men.

Un peu las des animations nous avions monté avec eux la flute enchantée de Mozart, devenue la Flute en chantier, puis la tétralogie de Wagner raccourcie en 1 H 30.  Ensuite les Grooms se sont émancipés sont devenus indépendants, ont fait d’énormes progrès en musique sous la férule de l’excellent Antoine Rosset, ont parcouru 39 pays.

Ce soir -là les Grooms racontaient toute leur histoire avec de multiples anecdotes, des témoignages, notamment des membres de la chorale Musique pluriel de Chalon qui intervenaient cachés dans le public et de quantité de leurs amis et puis ils illustraient musicalement avec une facilité déconcertante, ils jouent toujours par coeur et ont ensemble une complicité qui engendre une légèreté, une facilité, une fluidité et de plus ils habitent intensément leur musique, n’ont aucune sonorisation, et on se demande comment on arrive à entendre aussi bien les parties vocales. Ils avaient, bel hommage offert à une autre fanfare,  la Belle Image des belles plages d’intervention.

De toute part on m’interrogeait : t ‘es tout de même ému ou fier ?

A vrai dire c’est comme les enfants ils ont tellement grandi que je les reconnais à peine, ils ont gardé quelques ingrédients qu’on leur avait inculqués par capillarité, et puis nous leur avions fait prendre un virage primordial passer de la fanfare tout terrain à l’Opéra qui est devenu leur spécificité  et puis sans nous ils inventèrent  leurs baronnades incroyables où l’on se fait toujours avoir, des interventions aux fenêtres, des chanteurs en habit de plombier, en marchande de légumes, des  poissonniers, sans oublier leurs créations avec d’autres metteurs en scène, le Roi Arthur de Purcell,  le bonheur est dans le chant, Dom Qui

Oui bien sûr, c’est un petit prolongement de l’Unité.

Pendant quinze ans encore ils vont prospérer quand nous n’y serons plus, ce sera un petit supplément de vie.


les Grooms :  le noyau de base  : Antoine Rosset, Bruno Travert, Christophe Rappoport, Diego Asuncio, Serge Serafini, Jacques Auffray , au chant Sevan Manoukian , Maryseult Wizoreck  etc









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